top of page

CONSERVATION PREVENTIVE

       Après une reconnaissance des facteurs de dégradation et de l’évaluation des risques encourus par les biens culturels, en tenant compte de leur spécificité, de leur environnement et des acteurs concernés, un plan de conservation préventive, définit, hiérarchise et programme des mesures et des actions directes et indirectes afin de  mettre en place les conditions optimales de préservation destiné à assurer la pérennité de collections d’œuvres de notre  patrimoine, exposées ou mises en réserves.
     

      Ces actions sont directes quand elles agissent sur l’objet et indirectes quand elles interviennent sur son environnement et les conditions ambiantes (température, hygrométrie, lumière, sécurité, sureté…). La conservation préventive s'exerce aussi lors de la manipulation, l'utilisation, le transport, le conditionnement, le stockage et l'exposition des biens culturels. L’objectif est de protéger les objets contre les agents de dégradations qui menacent  leur intégrité. La conservation préventive implique les professionnels et le public.
     Vous trouverez un vade mecum sur la conservation préventive ici.

 

 

INTERVENTIONS PROPOSÉES

 

  • Inventaire de collections

  • Mise en place de bases de données

  • Evaluations des conditions environnementales (sécurité, sureté, conditions climatiques...) des collections

  • Évaluation de l’état des bâtiments

  • Estimation du volume de collections

  • Préconisations en matière de traitements, de rangements, de manutention…

  • Élaboration de chaine opératoire adaptée au bilan sanitaire dans le cas de chantier de collections

  • Suivi d’opérations 

  • Élaboration de plans d’urgence

  • laboration de dossiers de consultation d’entreprises

 

RÉFÉRENCES

2024

Mayenne  (53) Musée du château, étude en conservation préventive pour les collections du musées en vue de la création de réserves, en collaboration avec Christine Riquier.

Ancenis (Loire Atlantique) Mission de maitrise d’œuvre pour la restauration de deux retables en pierre polychrome dans l’église Saint Pierre, suivi de chantier

2023

Savigné sur Lathan (Indre et Loire) Mission d’étude en conservation préventive pour le musée du Savignéen en collaboration avec Alma Hueber, restauratrice de sculptures.

2022

Ancenis (Loire Atlantique) Mission de maitrise d’œuvre pour la restauration de deux retables en pierre polychrome dans l’église Saint Pierre, mise en place de ma consultation des entreprises

Saint Amand- Montrond  (Cher) Musée Saint Vic, étude en conservation préventive pour les collections du musées en vue d’un chantier des collections, en collaboration avec Christine Riquier.

           

2021

 

Paris, INRAP : institut national de recherches archéologiques préventives. Rédaction d’une fiche pour la gestion et la conservation des biens archéologiques mobiliers lapidaires matériau pierre

Château de Kerjean (Finistère), mission de conservation préventive : réserves statuaire et mobilier : préconisations pour la régulation du climat et son contrôle, quantification des besoins en surface de rangements pour les œuvres, déménagement des œuvres de l’ancienne réserve vers la nouvelle. Réserve lapidaire : quantification des besoins en surface de rangements pour le lapidaire, définition du type de mobilier, calcul de la quantité d'étagère, de palettes nécessaires à partir du volume des objets, fourniture d’un plan avec implantation des zones de conditionnement pour validation avec les commanditaires.

2020

 

Angers (Maine et Loire) – Centre de Conservation et d’Etude des collections archéologique, mission de conservation préventive pour le chantier des collections.

Poitiers (Vienne) - Hypogée des dunes, contrôle après le traitement biocide

Paris, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, réalisation d’une fiche pour la gestion et la conservation des biens archéologiques mobiliers lapidaires, matériau pierre.

2019

 

Rezé (Loire Atlantique) Le chronographe, mission de conseil en conservation préventive.

Angers (Maine et Loire) Centre de Conservation et d’Etude des collections archéologique, mission de conservation préventive en accompagnement à la phase test du chantier des collections.

Nantes, (Loire Atlantique), Collection LU (Lefevre Utile), 1062 objets , inventaire, constat d’état et marquage en collaboration avec Claire Le Goff, restauratrice de tableaux

2018

 

Poitiers (Vienne) Hypogée des dunes, contrôle après le traitement biocide

2017

 

Poitiers (Vienne) Etude climatique et historique de la crypte de Notre Dame la Grande en collaboration avec Géraldine Fray, restauratrice de peintures murales et le laboratoire Epitopos

Rennes (Ille et Vilaine), inventaire et étude de 300 fragments de lapidaire en pierre et terre cuite provenant du couvent des Jacobins


2016

 

Penmarc’h (Finistère), musée de la préhistoire , Mission d’étude et d'assistance à la Conservation Préventive des collections du musée de la préhistoire du Finistère en vue de leur transfert

 


2015

 

Nantes (Loire Atlantique) mission diagnostic sur la statuaire (pierre, métal) extérieure et œuvres sculptées des cimetières en collaboration avec Marie Gouret-Bernaudeau, restauratrice de sculptures et Xavier Llerena  et Arc’Antique restaurateurs de métal. 

  


2014

 

Penmarc’h (Finistère) église St Nonna, diagnostic sommaire de l’état de conservation de 35 statues, conseil en conservation préventive. 

           

          
2013 

 

Landrevarzec (Finistère) chapelle de Quilinen  étude-diagnostic de la statuaire (bois et pierre polychrome), conseil en conservation préventive pour le stockage temporaire pendant les travaux de restauration de la chapelle

Château de Kerjean (Finistère) préconisations pour le rangement de la statuaire, calculs de surfaces pour l’implantation d’une réserve.
Château de Trévarez (Finistère) réalisation du récolement du mobilier dispersé et conseil de conservation préventive 

 

 

2012 

 

Château de Kerjean (Finistère), conditionnement d’œuvres

 


2011

 

Château de Kerjean (Finistère), réalisation du récolement des collections et conseil de conservation préventive.

 

 

2008 - 2009 

 

Dans le cadre du master de conservation préventive:
-Musée Georges Borgias, Uzès : évaluation des collections et du bâtiment
-Musée de la chasse et de la nature, Paris : étude architecturale
-Musée de Creil : étude de conservation préventive : évaluation des collections et du bâtiment

-Musée de Saumur : projet de réserves pour le château-musée, étude des collections 

bottom of page